L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Valaurie, le village fortifié

Bien que touristique, la Drôme Provençale a su garder l'authenticité de ses paysages. A l'image du remarquable village de Valaurie. Tout en pierres de taille, il jouit d'un charme fou. Et sa position, qui surplombe les vignobles de Grignan-les-Adhémar et les champs de lavande, renforce aussi la part de majesté de Valaurie, que l'on qualifie de village perché.

S'offrir une douce parenthèse à Valaurie

Tout en hauteur et caressé par le soleil, le calme village de Valaurie est comme hors du temps. Les calades, autrement dit ses petites rues pavées et escarpées, appellent à flâner, à prendre son temps, pour découvrir les façades des maisons anciennes rénovées avec cachet et qui raviront les amoureux des vieilles pierres. Au gré de sa promenade, les pas du visiteur peuvent l'amener au plus près des vestiges des tours et des remparts de la ville, laissant deviner l'emplacement d'un ancien château médiéval. L'ancien lavoir est aussi toujours en place. Une autre curiosité à voir à Valaurie est son église atypique d'architecture romane, légèrement en retrait du village. De nombreux artistes ont installé leur atelier à Valaurie et font découvrir leurs œuvres à qui le souhaite. C'est que le cadre du village de Valaurie, tranquille et agréable, est propice à l'inspiration.

Un panorama provençal typique

Si le village de Valaurie est à lui seul remarquable, de par son architecture ancienne et typiquement provençale, le panorama qu'il offre est lui aussi digne d'intérêt, dans une explosion de senteurs et de couleurs qui éveillent les sens. Au pied de Valaurie se trouvent des champs de lavande, qui colorent de violet l'environnement et dégagent ce parfum floral reconnaissable entre tous. Des touches de vert aux senteurs boisées montent des sous-bois et des bosquets, mais aussi des lauriers et du lierre, très présents dans le village. Sans oublier les champs de vignes qui entourent le village et dans lesquels l'activité bat son plein au fil des saisons.

Régaler son palais à Valaurie

Séjourner à Valaurie ou à proximité du village est un régal pour les yeux, mais pas seulement. C'est aussi l'occasion de découvrir la gastronomie locale. Un atelier de fabrication de liqueurs et de sirop est basé tout près du village perché. La visite permet de découvrir ce savoir-faire et se clôt par une dégustation. Les vignobles qui bordent Valaurie donnent d'excellents crus, comme le vin rouge Grignan-les-Adhémar. Les domaines accueillent les visiteurs, au sein de leurs vignes et dans leurs caves, pour présenter le travail qui y est effectué. Ils proposent des dégustations et la vente directe. Les vins vallée du Rhône, y compris les vins AOC Grignan-les-Adhémar, sont aussi souvent proposés dans les restaurants de Valaurie. Le village est situé à quelques kilomètres seulement de Montélimar et son célèbre nougat. Cette friandise peut y être dégustée, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Un autre produit local est fort apprécié à Valaurie et ses alentours : la truffe noire, puissante et raffinée. Visiter Valaurie pendant son séjour en Drôme Provençale fait coïncider en une seule étape la découverte du patrimoine architectural, culturel et gastronomique.

Crédit image : ©pixabay.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans