Vin blanc de la Vallée du Rhône

trait

Vins blancs AOC et AOP Grignan-les-Adhémar

trait

Découvrez nos vins blancs de la Vallée du Rhône Château Bizard, AOC et AOP, Grignan-les-Adhémar.

Tout comme les vins blancs de la Vallée du Rhône, nos vins blancs Grignan-les-Adhémar sont principalement composés des cépages suivants : Grenache Blanc, Roussanne, Marsanne et Viognier.

Ainsi, nos vins blancs du Rhône disposent d’une couleur jaune claire aux reflets or/vert. Incroyablement fruités, vous pourrez deviner au nez des odeurs de pomelo, de litchi et de pêche. Tout comme notre rosé, notre vin blanc se mariera parfaitement à l’apéritif sur des brochettes de crevettes, verrines avocat/crabe ou encore lors du repas en accompagnant un tajine de poulet. Blanc de Charme ou Blanc d’Amour, laissez-vous succomber par les vins blancs Château Bizard.

Nos vins suivent une politique viticole exigeante et qualitative : Qualité / Hygiène parfaite / Agriculture.

Vin blanc Grignan-les-Adhémar en quelques mots

trait

Le Grignan-les-Adhémar blanc est un vin blanc sec de la catégorie du vin tranquille, produit dans le vignoble du Rhône dans la région viticole du Rhône-méridional (département de la Drôme). Il possède le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Château Bizard propose ainsi des vins blancs d'exception que sont le Blanc d'Amour et le Blanc de Charme.

Histoire des vins Grignan-les-Adhémar blancs

L’appellation de Grignan-les-Adhémar a remplacé l’appellation de « coteaux du Tricastin » (région historique de la Vallée du Rhône) en 2010. Cette appellation vient du fait que le vignoble de ces vins s’étend autour du village de Grignan, au cœur de la Drôme provençale. L’appellation Grignan-les-Adhémar regroupe 72 % de vins rouges, 10 % de vins blancs et 18 % de vins rosés.

L’aire géographique des vins Grignan-les-Adhémar blancs est constituée de 21 communes dans le département de la Drôme (26). Pour produire l’appellation Grignan-les-Adhémar blanc, les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis, suivant le décret d’application du 27 juillet 1973.

Les cépages du Grignan-les-Adhémar blanc

Le Grignan-les-Adhémar blanc est issu d’un terroir au climat méditerranéen, avec des sols calcaires argileux, marnes, calcaires gréseux et galets roulés. Parmi les cépages qui entrent dans sa composition, on trouve 1 cépage d’Espagne (le Grenache blanc), 3 cépages français du Rhône (la Marsanne blanche, la Roussanne blanche et le Viognier blanc), et 2 cépages français de Provence (le Bourboulenc blanc, ou Doucillon blanc, et la Clairette blanche).

Comment servir le vin Grignan-les-Adhémar blanc

Le Grignan-les-Adhémar blanc doit être servi à une température comprise entre 9°C et 10°C. Toutefois, pour les vieux vins Grignan-les-Adhémar blancs, on préfèrera une température de service comprise entre 11°C et 13°C.

On sert le Grignan-les-Adhémar blanc dans un verre à vin blanc de 10 cl de type « Rhône ».  Pour les jeunes ou vieux millésimes, on préconise le passage en carafe. Les vins Grignan-les-Adhémar blancs devront être décantés 1 à 2 heures avant le service pour qu’ils puissent ouvrir leurs arômes.

Le vin  Grignan-les-Adhémar blanc peut être servi en apéritif ou au repas ; il s’accorde très bien avec du poisson. Ils se caractérisent par une bouche ample et une palette florale avec notamment des notes de narcisse, chèvrefeuille et fleur de vigne.

Comment conserver le Grignan-les-Adhémar blanc ?

Si l’armoire à vin de service doit être maintenue à une température comprise entre 13°C et 15°C, on privilégiera une température plus basse pour l’armoire à vin de vieillissement, soit entre 11°C et 13°C. Quant à la cave à vin, elle doit être maintenue à une température comprise entre 12°C et 14°C, avec un taux d’humidité entre 70 % et 75 %.

On conserve les bouteilles de vin Grignan-les-Adhémar blanc couchées, dans le plus grand calme et en limitant au maximum l’agitation et les vibrations. On pourra par exemple installer des patins de caoutchouc anti-vibration sous les casiers ou sous l’armoire à vin.

Dans ces conditions de conservation, on peut conserver le Grignan-les-Adhémar blanc entre 3 et 15 ans. Toutefois, certains vins Grignan-les-Adhémar blancs pourront se conserver plus longtemps si l’année est exceptionnelle, notamment les Condrieu, l’Hermitage blanc, le Châteauneuf du Pape blanc et le Château Grillet.

Quels sont les meilleurs millésimes Grignan-les-Adhémar blancs ?

Les meilleurs millésimes pour le Grignan-les-Adhémar blanc sont les années 1978, 1988, 1989, 1990, 1998 et 2005. Les années 1978, 1988 et 1990 représentent les crus du millénaire et l’année 1998 le millésime du siècle. Les années 1988 et 2005 sont quant à elles considérées comme un excellent millésime.

Avant les années 1950, les vins Grignan-les-Adhémar blancs sont désormais trop vieux pour être consommés mais ont une valeur indéniable pour les collectionneurs !

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser