L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Un terroir renommé depuis le XVIIe

Allan, commune sur laquelle est implanté Château Bizard, bénéficie d’une renommée viticole reconnue depuis le XVIIe siècle.
Cette commune est située dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône.
Le terroir est très spécifique, le sous-sol est composé d'éboulis calcaires sur marnes bleues.
L’ensoleillement très généreux et la présence du “Mistral” célèbre vent du nord de la Vallée du Rhône sont autant de facteurs naturels qui garantissent une production de qualité.

Le terroir est parfois tyrannique !
C’est l’ensemble des éléments naturels qui caractérisent le vignoble : nature du sous-sol, nature du sol, exposition, climat, topographie et facteurs humains.
La clef d’un terroir, c’est son bilan hydrique, généralement déficitaire ou faiblement positif.
Le type de sol induit ses caractéristiques, mais il faut une bonne adéquation entre le terroir et les porte greffes des cépages sélectionnés.

Le terroir de Château Bizard autorise la production de vins ronds, puissants et aromatiques.

L’appellation Grignan-les-Adhémar

Le long du Rhône, les ruines de la villa du Molard au sud de Donzère, datées entre 50 et 80 de notre ère, témoignent que le plus grand vignoble de l’Antiquité était situé à proximité de Château Bizard.
Pourtant, lors de la deuxième partie du XIXe siècle, le phylloxéra (l’Attila de la vigne) détruisit les 2/3 du vignoble français. Il faudra attendre près de 30 années après cette catastrophe pour que de nouvelles plantations réapparaissent dans la région avec l’adoption de porte-greffes issus de plants américains. La production en Vallée du Rhône ne redeviendra comparable à celle précédent l’arrivée du phylloxéra que vers 1900.
En Drôme provençale l’appellation Grignan-les-Adhémar est l’une des AOC du vignoble de la Vallée du Rhône. Ce terroir viticole s’étend du sud de Montélimar jusqu’aux contreforts de la vallée du Tricastin comprise entre le Piémont Cévenol (Gard & Ardèche) et le Nyonsais-Baronnies (Drôme – Vaucluse) Cette appellation Grignan-les-Adhémar date de 2010 et se substitue aux anciennes appellations : Côtes du Rhône puis Coteaux du Tricastin.
Le climat est qualifié de méso-méditerranéen avec un net renforcement du mistral et une sécheresse d’été affirmée. Le terroir est composé selon les plantations : de calcaires durs, d’argile, de galets et de sable. Les cépages autorisés sont entre autres : Syrah, Grenache noir, Carignan, Cinsault, Marsanne, Viognier, Roussanne, Grenache blanc.
Les vins de Grignan-les-Adhémar se caractérisent par l’intensité de leurs arômes, ainsi que par leur élégance, rondeur, puissance, couleur soutenue. Ces vins complexes marqués par une structure tannique bénéficient de spécificités qui les rendent distincts des autres appellations de la Vallée du Rhône tant méridionale que septentrionale.
Le vignoble de Grignan-les-Adémar s’étend sur 1316 hectares. La production de plus de 8 millions de bouteilles se répartit en trois couleurs : rouge 75% - Rosé 15 % - Blanc 10 %. Les ventes à l’export sont de 30%.

Carte du vignoble de la vallée du Rhône

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans