Vin rosé de la Vallée du Rhône

trait

Vins rosés AOC et AOP Grignan-les-Adhémar

trait

Découvrez les vins rosés de la Vallée du Rhône Château Bizard, AOC/AOP, Grignan-les-Adhémar

Ce vin rosé Grignan-les-Adhémar, profite pleinement du climat et du terroir régional de la vallée du Rhône : mistral, ensoleillement, qualité du sol. L’habile utilisation de deux cépages : Grenache noir et Syrah, procure à notre rosé une robe claire éclatante ainsi qu’une senteur de grenade et de fruits exotiques. Parfait pour agrémenter vos soirées d’été sur des grillades ou salades. A l’apéritif comme au repas, il se servira autour des 8°C pour une dégustation optimale. Achetez en ligne nos rosés en carton de 3 magnums, 6 bouteilles.

Vin rosé Grignan-les-Adhémar en quelques mots

trait

Le Grignan-les-Adhémar rosé est un vin rosé sec de la catégorie du vin tranquille. Il est produit dans le vignoble du Rhône, dans la région viticole du Rhône-méridional au cœur du département de la Drôme. Il possède le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Château Bizard propose un vin rosé d'exception : le rosé d'Archas AOP.

Histoire des vins Grignan-les-Adhémar rosés

En 2010, l’appellation de « coteaux du Tricastin » (une région historique de la Vallée du Rhône) est remplacée par l’appellation Grignan-les-Adhémar, afin de mettre davantage en valeur les vins de la Drôme provençale, produits autour du village de Grignan. En effet, selon les vignerons, l’ancienne appellation connotait trop la centrale nucléaire du Tricastin, implantée en 1974 dans la région, soit un an après la naissance de l’AOC « Coteaux du Tricastin ».

Aujourd’hui, les vins Grignan-les-Adhémar rosés constituent 18 % de la production de vins Grignan-les-Adhémar, contre 10 % pour les vins blancs et 72 % pour les vins rouges.

L’aire géographique des vins Grignan-les-Adhémar rosés se compose de 21 communes dans le département de la Drôme (26). Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis, suivant le décret d’application du 27 juillet 1973, pour attribuer cette appellation à leur vin.

Les cépages des vins Grignan-les-Adhémar rosés

Le terroir du Grignan-les-Adhémar rosé est caractérisé par ses sols calcaires argileux, marnes, calcaires gréseux et galets roulés. Le climat du terroir est méditerranéen.

Le Grignan-les-Adhémar rosé es constitué principalement des cépages suivants : le Grenache noir (originaire d’Espagne), et la Syrah noire ou Shiraz noire ou Serine noire (originaire du Rhône).

Toutefois, les cépages suivants sont également autorisés dans la composition des vins Grignan-les-Adhémar rosés : le Carignan noir, le Mourvèdre noir et le Grenache blanc (Espagne), le Marselan noir (Languedoc), le Cinsaut noir, la Clairette blanche et le Doucillon blanc ou Bourboulenc blanc (Provence), ou encore la Marsanne blanche, la Roussanne blanche, et le Viognier blanc (Rhône).

Comment servir le vin Grignan-les-Adhémar rosé

Le vin Grignan-les-Adhémar rosé doit être servi à une température comprise entre 8°C et 11°C, et entre 10°C et 13°C pour les vins rosés à la densité plus importante comme le Tavel ou le Lirac. On sert le Grignan-les-Adhémar rosé dans un verre à vin rosé de 10 cl de type Rhône. On peut l’aérer en carafe « capitaine » avant le service. L’armoire de service doit être maintenue à une température comprise entre 13°C et 15°C.

On dégustera le vin rosé avec de la charcuterie ou du poisson. Au nez, le Grignan-les-Adhémar rosé possède des notes de fruits rouges qui évoluent avec le vieillissement vers des notes moelleuses de fruits à noyau et d’amande. En bouche, il est ample et rond, avec des touches épicées.

Comment conserver le vin Grignan-les-Adhémar rosé

Pour conserver le Grignan-les-Adhémar rosé, veillez à maintenir dans votre armoire à vin de vieillissement une température comprise entre 11°C et 13°C, et dans votre cave à vin une température entre 12°C et 14°C. La température de conservation doit rester stable, de même que le taux d’humidité (entre 70 % et 75 %).  On peut conserver le Grignan-les-Adhémar rosé pendant 2 à 5 ans.

Quels sont les meilleurs Grignan-les-Adhémar rosés ?

Pour le Grignan-les-Adhémar rosé, les millésimes du millénaire sont les années 1978, 1989 et 1998. Le millésime du siècle est issu de l’année 2000. On considère en outre que les années 1985, 1988, 1990 et 2005 ont produit des millésimes exceptionnels, et que l’année 2001 est un excellent cru.

Les Grignan-les-Adhémar rosés produits avant 1950 ne pourront plus être consommés (sauf des crus exceptionnels). En revanche, les collectionneurs pourront en trouver dans les ventes aux enchères !

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser