Vin rouge de la Vallée du Rhône

trait

Vins rouges AOC et AOP Grignan-les-Adhémar

trait

Découvrez les vins rouges de la Vallée du Rhône Château Bizard, AOC/AOP, Grignan-les-Adhémar.

Disponibles dans différents conditionnements, nos vins rouges s'achètent en carton de 6 bouteilles de 75cl, 3 magnums de 1,5 litres ou en BIB de 5 litres pour le Vin de Pays uniquement. Les cépages utilisés pour nos vins rouges sont majoritairement la Syrah et le Grenache noir.

Sous l'appellation AOP/AOC Grignan-les-Adhémar. Découvrez nos différents millésimes et succombez à leurs spécificités et arômes caractéristiques des vins de la Vallée du Rhône.

Tous nos vins sont issus d’une agriculture raisonnée et suivent une politique agricole exigeante.

Vin rouge Grignan-les-Adhémar en quelques mots

trait

Le Grignan-les-Adhémar rouge est un vin rouge sec de la catégorie du vin tranquille, produit dans le vignoble du Rhône dans la région viticole du Rhône-méridional (département de la Drôme). Il possède le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Château Bizard propose ainsi des vins rouges d'exception que sont : le Fornas AOP, le Montagne de Raucoule AOP, le Serre de Courrent AOP et 1862 AOP.

Histoire des vins Grignan-les-Adhémar rouges

Depuis 2010, l’appellation de « coteaux du Tricastin » (le Tricastin étant une région historique de la Vallée du Rhône) a été remplacée par l’appellation Grignan-les-Adhémar. Ce sont les vignerons du Tricastin qui ont demandé la modification de l’appellation, qui existait depuis 1973 et portait à confusion avec la centrale nucléaire du Tricastin implantée en 1974. L’appellation a pris le nom de Grignan-les-Adhémar du fait de la situation  géographique des vignobles, qui s’étendent autour du village de Grignan dans la Drôme provençale.

Les vins Grignan-les-Adhémar rouges sont les plus répandus, avec 72 % des vins Grignan-les-Adhémar qui sont des vins rouges, contre 10 % pour les vins blancs et 18 % pour les vins rosés.

L’aire géographique des vins Grignan-les-Adhémar rouge est composée de 21 communes, toutes situées dans le département de la Drôme (26). Pour apposer à leurs vins l’appellation  Grignan-les-Adhémar rouge, les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis qui suit le décret d’application du 27 juillet 1973.

Les cépages du Grignan-les-Adhémar rouge

Le terroir du Grignan-les-Adhémar rouge se caractérise par un climat méditerranéen, avec des sols calcaires argileux, marnes, calcaires gréseux et galets roulés.

Les principaux cépages qui entrent dans la composition du Grignan-les-Adhémar rouge sont le Grenache noir, un cépage originaire d’Espagne, et la Syrah noire (aussi appelée Shiraz noire ou Serine noire), originaire du Rhône en France. Toutefois, d’autres cépages accessoires sont autorisés dans la composition du Grignan-les-Adhémar rouge, comme le Carignan noir, le Mourvèdre noir et le Grenache blanc originaires d’Espagne, le Marselan noir originaire du Languedoc, le Cinsaut noir, la Clairette blanche et le Bourboulenc blanc originaires de Provence, ou encore la Marsanne blanche, la Roussanne blanche, et le Viognier blanc du Rhône.

Comment servir le Grignan-les-Adhémar rouge

On sert le Grignan-les-Adhémar rouge à une température comprise entre 14°C et 16°C, dans un verre à vin rouge de 15 cl de type « Rhône » ou « Syrah ». 1 à 2 heures avant service, on peut tout à fait aérer et décanter le vin en carafe : c’est d’ailleurs recommandé pour les vieux Grignan-les-Adhémar rouges. L’armoire de service doit être maintenue à une température comprise entre 14 °C et 16 °C.

Le vin Grignan-les-Adhémar rouge accompagnera parfaitement les viandes rouges ou le gibier et les fromages de caractère. Il possède une belle robe rubis soutenue avec des reflets mauves brillants. Au nez, il se caractérise par un bouquet très expressif et typé et des arômes primaires aux notes de fruits rouges et noirs et d’épices. Lorsque le vin vieillit, il prend des arômes d’anis et de réglisse. En bouche, il est tout en rondeur et en onctuosité.

Comment conserver le Grignan-les-Adhémar rouge

La température de l’armoire à vin de vieillissement doit être conservée entre 12°C et 14°C, et celle de la cave à vin, entre 10°C et 13°C, avec un taux d’humidité entre 70 % et 75 %. On évitera au maximum les variations de chaleur.

Dans ces conditions de conservation, le Grignan-les-Adhémar rouge peut se conserver entre 5 et 20 ans, voire jusqu’à 25 ans pour les grands crus (Côte Rôtie, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Cornas, ou encore Gigondans).

Quels sont les meilleurs Grignan-les-Adhémar rouges ?

Pour le Grignan-les-Adhémar rouge, les années 1978, 1990 et 1998 sont considérées comme les millésimes du millénaire, et les années 1989 et 2000 comme les crus du siècle. Les années 1985 et 2005 sont un millésime exceptionnel et les années 1983 et 2001 un excellent millésime. Tous les millésimes avant 1950 ne peuvent plus être consommés (à part certains crus exceptionnels), mais ils ont tout de même une très grande valeur pour les collectionneurs.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser