Agroécologie - HVE

trait

Notre clientèle manifeste aujourd'hui une attention croissante sur nos conditions de production, mais également des attentes sur notre respect de l'environnement, la production du terroir et des paysages.

Pour répondre à ce souhait légitime la certification HVE "Haute Valeur Environnementale" est un dispositif issu du Grenelle de l'environnement de 2008 et renforcé par la loi EGALIM (Etat Généraux de l'Alimentation) de 2018.

Cette certification à laquelle Château Bizard sollicite a été initiée en 2012 par le Ministère de l'agriculture. Fondée sur des obligations de moyens et d'exigences elle s'articule sur quatre indicateurs :

- Préservation de la biodiversité
- Stratégie phytosanitaire
- Gestion de la fertilisation
- Gestion de la ressource en eau.

La certification "Haute Valeur Environnementale" sera obligatoire pour tous les viticulteurs au plus tard en 2030 pour le niveau 2. La certification niveau 3 atteindrait l'objectif de 50% des exploitations viticoles après un audit réalisé par un organisme spécialisé est structurée autour de trois niveaux. Le niveau 3 s'appuie sur des obligations de résultats mesurés des performances.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser