L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Grignan et la Marquise de Sévigné

La Marquise de Sévigné est principalement connue pour sa présence à la cour de Louis XIV. Mais il est une autre information intéressante la concernant : la Marquise de Sévigné a vécu dans la ville de Grignan, qui reste aujourd'hui encore très imprégnée de sa présence passée.

Grignan, une ville marquée par Mme de Sévigné

C'est au château de Grignan que la marquise de Sévigné a vécu puis s'est éteinte. Elle y a séjourné à plusieurs reprises, avec sa fille Françoise-Marguerite, épouse du comte de Grignan, François Adhémar. Initialement château-fort datant du Moyen-Âge et construit sur une avancée rocheuse, le château de Grignan est transformé à la Renaissance lorsque la famille Adhémar en fait l'acquisition. Démoli puis reconstruit par la suite, il est aujourd'hui classé Monument Historique et il peut être visité. De nombreuses activités culturelles y sont organisées chaque année. L'une des plus courues est par exemple Les Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin.

Les séjours de la Marquise de Sévigné au château de Grignan sont datés. Elle y réside entre juillet 1672 et octobre 1673, avant d'y retourner entre octobre 1690 et décembre 1691. Son troisième et dernier séjour se passe entre mai 1694 et avril 1696. La Marquise de Sévigné s'y éteint le 17 avril 1696. Pour celle qui a partagé sa vie entre la Drôme et Paris, dont elle est native et où elle rejoindra la Cour du Roi, Grignan constitue sa dernière demeure. Sa dépouille est en effet inhumée dans le caveau de famille de son gendre, les Adhémar.

La marquise de Sévigné honorée par une cuvée spéciale

Même lorsqu'elle était de retour à Paris, Mme de Sévigné restait informée de l'actualité de Grignan. Ce, grâce aux nombreuses correspondances échangées avec sa fille Françoise-Marguerite, devenue Madame de Grignan par son mariage avec le Comte. Par l'union de sa fille, la marquise de Sévigné s'est donc retrouvée très liée à Grignan et à la famille des Adhémar. Ces deux noms raisonnent aujourd'hui auprès de tous les amateurs de bon vin, grâce à l'actuelle notoriété du vignoble Grignan-les-Adhémar, qui se distingue par une AOC. Mme de Sévigné, personnage illustre dans l'Histoire locale et l'Histoire de France, est célébrée par les viticulteurs locaux qui lui ont dédié une cuvée. Il s'agit d'un vin rouge Grignan-les-Adhémar.

Le Château de Grignan, au cœur du vignoble AOC

Le Château de Grignan est situé au cœur du vignoble Grignan-les-Adhémar. Depuis le site rocheux où il est érigé, il est possible d'aller se promener dans les champs de vignes et de rejoindre les prestigieux domaines de l'appellation. Leurs propriétaires accueillent volontiers les amateurs de vin pour une visite et des dégustations. Il est même possible d'y acheter son vin directement aux producteurs, à tarif préférentiel. Non loin du Château de Grignan se trouve un bar à vin : Le Café des Vignerons. 80 vins Grignan-les-Adhémar y sont servis, dont des blancs, des rosés et des vins rouges. Ils sont servis avec ou sans tapas. Ils s'apprécient notamment avec des spécialités locales, comme des mets à base de truffe noire de la Drôme ou encore de nougat de Montélimar par exemple.

 

Crédit image : ©Claude Lefebvre
Marquise de Sévigné, Musée Carnavalet, Paris.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans