L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Le Palais des Papes d'Avignon

C'est à Avignon que se trouve l'un des plus beaux sites au monde : le Palais des papes. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il est ouvert aux visiteurs qui souhaitent découvrir ce monument historique qui fut jadis la résidence pontificale et que le monde nous envie. Le Palais des papes d'Avignon peut se targuer d'être parmi les dix monuments français les plus visités.

Un palais forteresse gothique

Monument imposant, visible de loin et offrant une vue imprenable sur la ville et le Rhône, le Palais des papes à Avignon a été érigé au Moyen-Âge sur le rocher des Doms. Tout en pierres de taille prélevées dans les carrières de Saint-Restitut et alentours, ce monument robuste et massif présente une architecture remarquable, témoin d'un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. A la fois palais et forteresse, il a répondu à deux fonctions : accueillir les papes qui y logeaient et défendre la ville contre ses assaillants. Six conclaves se sont tenus en son sein et les pontificats qui s'y sont succédé ont abouti à la création de deux bâtiments réunis en un seul et même monument. Le Palais Vieux, qui est comme son nom l'indique le plus ancien, et le Palais Neuf, construit ultérieurement. Tous deux sont solidaires et constituent ainsi le plus grand bâtiment de style gothique. Aujourd'hui, le Palais des papes d'Avignon n'appartient plus à l'Eglise. La ville d'Avignon et le département en sont les propriétaires. Mais le Palais des papes reste marqué par son passé.

La visite, qui se déroule sur les lieux mais aussi à l'aide des technologies virtuelles, fait traverser les plus belles salles du bâtiment pour retracer son Histoire. Sans oublier ses magnifiques chapelles, qui ont accueilli de nombreux concerts et chœurs, et son incroyable bibliothèque, riche de précieux volumes et qui fut en son temps la plus grande d'Europe.

Un monument tourné vers la nature extérieur

Si le Palais des papes d'Avignon est extraordinaire à l'intérieur, il l'est tout autant à l'extérieur. Ses jardins magnifiques font le lien entre la culture et la nature. Le Festival d'Avignon, qui célèbre l'art vivant, se tient chaque année dans la cour d'Honneur. La vue depuis le Palais des papes d'Avignon est aussi à couper le souffle. Surplombant Avignon, elle s'ouvre sur le Rhône. Le regard peut s'arrêter sur les pieds de vigne qui ont été plantés dans l'enceinte même du site. C'est que le Palais des papes d'Avignon est très lié à la viticulture. Des champs de vignes étaient déjà exploités lorsque les papes y résidaient, dans les jardins du Palais et aux alentours d'Avignon. Aujourd'hui encore, de prestigieux vins vallée du Rhône naissent du fruit des vignes qui s'étendent au soleil dans les vignobles qui bordent Avignon. Comme le très célèbre Châteauneuf-du-Pape, dont le nom fait écho à la présence ecclésiastique passée à Avignon et qui est désormais protégé par une AOC. C'est aussi le cas avec la production du vignoble AOC Grignan-les-Adhémar. Des circuits sont organisés pour découvrir la Palais des Papes et/ou les vins de la vallée du Rhône. Des visites individuelles sont aussi possibles.

 

Crédit image : ©pixabay.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans