L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Orange la « Cité des Princes »

Orange est une ville que beaucoup de touristes traversent, de par sa situation idéale sur l'autoroute du Soleil. Trop peu le savent, mais s'y arrêter et y séjourner est aussi un très bon plan. Car Orange est une ville au patrimoine riche, avec pas moins de deux monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et à quelques kilomètres seulement du vignoble AOC Grignan-les-Adhémar.

Le théâtre Antique d'Orange

Nul besoin d'aller en Italie pour admirer des vestiges romains. Orange est la seule ville française qui puisse se targuer d'avoir son propre théâtre Antique. Bien que datant du 1er siècle, celui-ci est dans un très bon état. Notamment, son mur de scène est étonnamment bien conservé, tout comme ses gradins en hémicycle, que l'on nomme la cavea, ou encore la parascenia qui encadre la scène. Ce site historique inestimable est désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Celui qui abrita autrefois jusqu'à 9000 spectateurs gallo-romains venus se divertir est toujours en fonction aujourd'hui.

Ayant dû faire l'objet de rénovation suite à un violent incendie, il retrouve ses fonctions originelles : la tenue de spectacles. Il s'y tient de nombreuses représentations chaque année, devant des dizaines de milliers de spectateurs. A l'image des Chorégies, un festival d'opéra et de musique classique qui se tient chaque année à la saison estivale. L'empreinte du lieu et son atmosphère si particulière attire des publics divers. Juste en face de ce théâtre gallo-romain se trouve le musée d'Art et d'Histoire qui retrace la vie d'Orange à travers les siècles, de la Préhistoire à nos jours.

L'Arc de Triomphe d'Orange

Résolument marquée par l'époque gallo-romaine, Orange a son propre Arc de Triomphe. Érigé pour célébrer les victoires de l'Empire Romain, il en affirmait la suprématie à l'entrée de la ville. L'Arc de Triomphe est de taille relativement imposante. Majestueux, il se dresse fièrement à Orange et arbore sur l'une de ses façades ses décorations d'origine. Il est le second vestige de la ville à être classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce joyau du patrimoine se visite librement, avec un accès gratuit, ou par le biais de visites guidées commentées, disponibles notamment en été.

Les vins AOC Vallée du Rhône

Les vins vallée du Rhône jouissent d'une grande renommée auprès des amateurs de vins. En tant que ville de la vallée du Rhône, Orange s'attache à en valoriser les meilleurs crus. Chaque année, elle organise pour cela le concours des vins à Orange. Les vins Côtes du Rhône et les vins de la Vallée du Rhône qui s'y distinguent jouissent de la reconnaissance de leurs pairs. Vignerons, œnologues, négociants, journalistes spécialisés... constituent le jury exigeant pour sacrer les lauréats du concours. La distinction obtenue au concours des vins à Orange est un gage de qualité et un repère fiable pour les amateurs de vins, au même titre que le label AOC Grignan-les-Adhémar. Ce vignoble, qui se trouve à quelques kilomètres au nord d'Orange, délivre de grands vins. Les producteurs s'attachent à ouvrir leurs domaines pour faire partager leur travail et leur amour du terroir.

 

Crédit image : ©freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans