Vin Grignan-les-Adhémar

trait

Plébiscités par des amateurs de bons vins partout dans le monde, les vins Grignan-les-Adhémar sont élaborés au cœur de la Drôme Provençale. À l'image de cette région ensoleillée qui respire la douceur de vivre, les producteurs y accueillent avec chaleur les visiteurs qui souhaitent découvrir leurs domaines et leurs crus, récompensés de la prestigieuse AOC Grignan-les-Adhémar. Vaste de 1800 hectares, c'est un patrimoine local riche qui est à découvrir sur l'appellation, en matière d'oenologie bien-sûr, mais aussi sur les plans culturels, historiques, architecturaux et gastronomiques. Notre sélection des meilleures activités sur le territoire de l'appellation Grignan-les-Adhémar.

Acheter des vins Grignan en circuit court

Du travail de la vigne aux grands crus prêts à être dégustés, les vins Grignan sont le fruit de métiers exercés avec passion. Une AOC récompense le savoir-faire des vignerons du territoire de Grignan-les-Adhémar et la qualité de leurs vins. Les amateurs de vin ne s'y trompent pas. Le vin rouge Grignan-les-Adhémar, mais aussi le rosé et le blanc, font l'objet d'une forte demande. Pour acheter son vin au meilleur prix, tout en récompensant à sa juste valeur le travail des producteurs et en leur permettant de pérenniser leurs domaines, la vente directe est à privilégier. Acheter du vin Grignan au domaine, directement chez le producteur, évite les intermédiaires et leurs marges qui grèvent les prix. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les crus et de profiter d'une dégustation.

Grignan et la Marquise de Sévigné

Si le vin de Grignan jouit d'une grande notoriété, il est une autre figure tout aussi célèbre qui a marqué l'Histoire de la ville : la Marquise de Sévigné. Connue pour avoir compté parmi la très prisée Cour de Louis XIV et pour ses nombreuses correspondances, Madame de Sévigné a longuement séjourné à Grignan, suite au mariage de sa fille avec le Comte de Grignan, qui n'était autre que François Adhémar. Le nom de l'AOC Grignan-les-Adhémar laisse entrevoir les liens entre le vin et la famille de la Marquise de Sévigné. Bien que celle-ci s'y soit éteinte et qu'elle y ait sa sépulture depuis plusieurs siècles, Grignan reste fort marquée par la Marquise. À tel point qu'une cuvée de vin rouge Grignan-les-Adhémar lui est dédiée.

Le Café des Vignerons, bar à vin à Grignan

Passer un moment convivial en mangeant léger et en dégustant du bon vin ? C'est l'essence même du bar à vin. Ville viticole par excellence, Grignan se dote de son propre bar à vin : le Café des Vignerons. Les crus locaux y sont mis en avant, à travers un large choix de 80 vins Grignan-les-Adhémar. Au bar à vin Grignan, l'expérience gustative est à son apogée. Rouges, blancs ou rosés, tous sont des AOC. Les producteurs eux-mêmes conseillent le meilleur cru selon ses goûts et son plat. Au Café des Vignerons, le vin Grignan-les-Adhémar est servi accompagné de délicieuses tapas sucrées ou salées, préparées par la brigade du chef Julien Allano et son chef pâtissier Cédric Perret.

La Truffe noire de la Drôme

Si la Drôme Provençale est une région viticole reconnue, son sol fertile délivre une autre richesse : la Truffe noire. Rare, elle est également connue sous le nom de Diamant noir et elle est très recherchée des gastronomes, pour son goût unique et prononcé de champignon boisé. Aussi, le marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux et ses homologues sont très prisés. De même que les découvertes proposées par les trufficulteurs, toujours accompagnés de leurs chiens dressés pour trouver le précieux champignon. La truffe noire de la Drôme s’accommode avec tous les mets, qu'il s'agisse d'entrées, de plats de résistance, de desserts. Elle rehausse les plats, qu'elle en soit l'ingrédient principal avec une saveur dominante ou bien un ingrédient secondaire plus parcimonieux. Aussi, elle s'associe à la perfection avec un vin Grignan-les-Adhémar. Et quand l'AOP rencontre l'AOC, l'expérience en bouche n'en est que sublimée.

Visiter le Palais des Papes d'Avignon

Les bâtiments classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO font rêver le monde entier. L'un de ces joyaux inestimables se trouve à Avignon : le Palais des Papes. Grâce aux deux ailes du bâtiment qui sont réunies et que l'on nomme le Palais Vieux et le Palais Neuf, celui qui fût jadis à la fois la résidence des papes et une forteresse pour défendre Avignon présente une structure imposante. Il est aujourd'hui le plus grand bâtiment gothique qui soit. Veillant toujours sur la ville depuis le Rocher des Doms, la bâtisse surplombe Avignon et le Rhône. Site culturel et historique, avec des jardins remarquables et une impressionnante Cour d'Honneur accueillant notamment le Festival d'Avignon, il fait aussi le lien avec le vin vallée du Rhône, en arborant lui-même ses propres pieds de vignes et en ayant dans ses alentours le prestigieux vignoble Grignan-les-Adhémar.

Déguster le nougat de Montélimar

Le vin Grignan-les-Adhémar n'est pas la seule spécialité de la Drôme Provençale à s'exporter partout dans le monde. Une friandise jouit également d'une grande notoriété : le nougat de Montélimar. Produit du terroir récompensé d'une AOP, le nougat de Montélimar a un goût reconnaissable entre tous. Il délivre en bouche des effluves de miel de lavande, d'amande, de pistache et de vanille, qui régalent chaque année des milliers de papilles. Nougat dur et nougat mou, chacun a sa préférence et les nougateries de Montélimar s'attachent à satisfaire tous les gourmands. À déguster en l'état ou à cuisiner, le nougat se marie très bien avec un vin blanc. Non loin de Montélimar, les vins AOC Grignan-les-Adhémar constituent un excellent choix pour accompagner son nougat de Montélimar.

Visiter Orange

Peu d'endroits dans le monde peuvent se targuer d'avoir deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville d'Orange jouit de ce privilège grâce à son Arc de Triomphe et à son Théâtre Antique. Ces deux monuments témoignent de la puissance de l'Empire romain à ses heures de gloire. Le Théâtre Antique d'Orange reste fonctionnel et de nombreuses représentations s'y tiennent chaque année, dont les célèbres Chorégies. L'Arc de Triomphe d'Orange se dresse fièrement dans la ville et dévoile aux plus observateurs ses décorations d'origine. A quelques kilomètres seulement d'Orange, un autre joyau patrimonial se laisse volontiers découvrir : le vignoble Grignan-les-Adhémar, lui aussi distingué par une prestigieuse reconnaissance : l'AOC.

Visiter Valaurie

Valaurie est un charmant village typique de la Provence et situé au cœur de l'appellation Grignan-les-Adhémar. Petites places ombragées, pierres de taille issues des proches carrières, calades ensoleillées, champs de lavande, champs de vignes et sous-bois, c'est une véritable carte postale vivante qu'offre le village perché de Valaurie. Si le calme y règne, le village réussit pourtant à faire le lien entre le passé, avec des vestiges architecturaux, et le monde contemporain, avec ses nombreux ateliers d'artistes, ses restaurants... Valaurie ne se visite pas seulement pour sa beauté. La gastronomie y est aussi mise en valeur avec son atelier de fabrication de liqueurs et ses domaines viticoles, mais aussi par la proximité des truffières et du nougat de Montélimar.

Visiter Saint-Paul-Trois-Châteaux

Saint-Paul-Trois-Châteaux n'est autre que la Cité des Tricastins. Cette tribu a largement marqué l'Histoire du village. Des vestiges y restent visibles, comme ses remparts ou sa cathédrale romane classée Monument Historique. Placé sur le Chemin des Arts du Tricastin, le village est facilement accessible et c'est un véritable melting-pot qui s'y crée, été comme hiver. Passionnés d'art et d'histoire, familles, randonneurs s'y croisent cordialement. Sans oublier les gastronomes et autres visiteurs s'adonnant à l'oenotourisme. Le vin Grignan-les-Adhémar est un produit local, les champs de vignes et les domaines s'étendant alentours. Le marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux est l'un des moments forts de la vie du village quand arrive la saison froide.

Visiter Saint-Restitut

Saint-Restitut est aussi un village de l'appellation Grignan-les-Adhémar. Ce charmant village perché, dans lequel on retrouve la douceur de vivre provençale, est très axé sur l'art architectural. Plusieurs styles s'y côtoient : Roman, Renaissance, Gothique, Contemporain. On y retrouve aussi des éléments typiques de la Provence, comme les champs de lavande et les carrières de pierre. Village épicurien et viticole, les domaines produisent et maturent le vin Grignan-les-Adhémar de façon originale. Saint-Restitut abrite en effet des caves cathédrales. Leur spécificité tient dans le fait qu'il s'agisse de caves souterraines. Une impressionnante foudre de vieillissement du vin peut y être admirée, ainsi qu'un pressoir ancien, témoins d'un savoir-faire de longue date aujourd'hui reconnu à sa juste valeur. Ce, grâce au label AOC Grignan-les-Adhémar dont jouissent les vins élaborés dans les domaines de Saint-Restitut et des autres villes et villages de l'appellation.

Festival de la correspondance de Grignan

Tous les étés, la ville de Grignan-les-Adhémar organise un festival ayant pour thème les échanges épistolaires et mettant en avant plusieurs artistes et intellectuels qui ont marqué la France par leur talent. Y ont lieu des lectures, des rencontres littéraires et des ateliers de recherche. On y trouve aussi des libraires, des maisons d’éditions, des auteurs indépendants mais aussi des bouquinistes. L’offre ne se limite pas à la littérature, puisqu’on peut aussi y trouver un marché d’artisans qui propose notamment des carnets et du matériel de calligraphie.

Mais le festival épistolaire de Grignan n’est pas seulement l’occasion de mettre en avant la littérature française : en effet, le festival fait la part belle aux produits locaux, et notamment aux vins issus du vignoble éponyme. Des ateliers de dégustation à thème sont organisés régulièrement tout au long du festival, afin de permettre à tout le monde de s’initier à l’œnologie.

Parc naturel régional des baronnies provençales

Le parc naturel des baronnies provençales se situe dans la région viticole de la vallée du Rhône. Il offre à l’amateur de randonné des paysages contrastés variant entre exploitations agricoles et falaises. C’est la destination rêvée pour les sportifs, car le parc offre non seulement un cadre magnifique pour la randonnée, mais aussi de nombreuses falaises et voies d’escalades. De plus, on peut y pratiquer le parapente ou le deltaplane grâce à la présence de nombreux courants aériens.
Comme le parc est situé loin de la civilisation urbaine, on peut y découvrir une faune et une flore variée. C’est aussi un paradis pour les astronomes en herbe car l’absence d’éclairage artificiel rend l’observation des étoiles et des planètes bien plus aisée que dans n’importe quel milieu urbain.
C’est également un lieu dans lequel vous pourrez profiter de l’artisanat local en découvrant des produits issus des plantes qui poussent au sein du parc.

Les vautours de Rémuzat

Les vautours de Rémuzat sont un des trésors de la biodiversité de la Drôme Provençale. En effet, ils avaient déserté le ciel du sud de la France depuis plus d’un siècle à cause de la chasse intensive et de lois les privant de leur source principale d’alimentation. Cependant, grâce à l’association « Vautours en Baronnies », un programme de réintroduction des vautours a été lancé, avec grand succès, puisqu’aux deux espèces initialement introduites se sont spontanément ajoutées deux autres espèces, passant de zéro espèces de vautour à divers colonies de quatre espèces différentes.
La colonie est observable depuis plusieurs points d’observation, l’un directement sur la place de la mairie de Rémuzat, l’autre à vingt minutes de marche, tout près de leur lieu de nidification. Les membres de l’association « Vautours en Baronnies » organisent d’ailleurs fréquemment des sorties guidées afin d’éduquer le grand public à propos des vautours et permettre aux randonneurs de les observer au mieux.

Villages perchés de la Drôme Provençale

La Drôme provençale fait partie des régions de la France dans laquelle le passé est toujours imprégné dans l’architecture. C’est le cas des villages perchés bâtis sur les flancs des collines et des montagnes afin de voir l’ennemi arriver de loin. Certains des éléments médiévaux sont d’ailleurs encore en place, même si la plupart des châteaux forts de l’époque sont tombés en ruine avec le temps. Des petites communautés de passionné de la pierre se sont même attachées à restaurer les habitations d’époque en rachetant des villages entiers, comme c’est le cas par exemple pour le village de la Laupie. Il est possible de le visiter, même si le village a été rendu privé par ses habitants. D’autres villages ont été restaurés de manière plus moderne et sont plus ouverts aux touristes, comme c’est le cas du village de Poët-Laval ou de Grignan.

Dégustation des vins de Grignan-les-Adhémar

Le village de Grignan-les-Adhémar ainsi que son vignoble éponyme est connu pour sa production de vin de qualité depuis plusieurs années. L’appellation englobe des vins aussi bien rouges que blancs ou rosés, et à différents prix. On peut les retrouver à la table de plusieurs restaurants de la région comme par exemple le Moulin de Valaurie ou la Table des délices, mais aussi dans des bars à vins comme Ô Vins ou au Bistrotteur. Bien sûr, il est aussi tout à fait possible de vous rendre directement auprès des cavistes qui sont toujours ravis de faire découvrir leur production à des amateurs et amatrices de bon vin. Au vu de la qualité de la production viticole du vignoble de Grignan, il est possible de retrouver leur vin aussi bien dans les petits villages alentour que dans les villes plus importantes de la région, comme par exemple à Montélimar.

Quatre domaines de Grignan

A l’opposé des grosses exploitations qui se concentrent sur la culture de masse, Grignan est un vignoble dont les exploitants ont su préserver le savoir-faire en perpétuant une tradition de polyculture, maintenant ainsi une biodiversité riche. Si une vingtaine de petits producteurs travaillent aujourd’hui sur les 2000 ha de terrain du domaine viticole, quatre exploitations sont incontournables si vous passez à Grignan. Le domaine Montine, par exemple, où l’on cultive vigne, lavande et chêne truffier, le domaine de Grangeneuve, dirigé depuis plus de 40 ans par Henri Bour, dont le travail a fait monter en gamme l’appellation. Le domaine Bonetto-Fabril, bien qu’étant l’un des plus petits de la région, est aussi l’un des plus historiques – certaines parcelles ont plus de soixante ans ! Enfin, le domaine Rozel est géré par une lignée de vignerons qui travaillent la terre depuis 1464 et qui se sont pris de passion pour l’agroforesterie.

Que faire à Montélimar ?

La ville de Montélimar, célèbre pour son nougat, est aussi réputée pour ses activités culturelles. Il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville en visitant le château de Montélimar ou le musée officiel de la ville, qui relate les différents faits historiques par lesquels la ville est passée. On peut aussi visiter son musée d’art contemporain, son musée d’aviation ou en prendre plein la vue à l’aquarium des tropiques qui présentent une impressionnante variété d’espèce de poisson tropicaux. Enfin, on peut visiter l’incontournable Palais des bonbons ou la fabrique-musée du nougat, produits emblématiques de la ville.
Les alentours de la ville ne manquent pas non plus d’attraits puisque les villages autour sont connus pour leurs vignobles – une occasion parfaite de pratique l’œnotourisme. C’est aussi une ville et une région dans laquelle l’artisanat local est très actif, avec notamment la fabrique de santons de Grignan.

Visiter le village de Clansayes

Le village de Clansayes se trouve entre Valaurie et Saint-Paul-Trois-Châteaux, au sommet d’un piton rocheux sculpté par la pluie et le mistral. C’est un petit village de pierre qui attire l’œil avec son haut donjon et son aspect perché. Il est possible de louer un mas (une habitation en pierre typique de la région, dont plusieurs ont été restaurés en respectant la façon historique de faire) en famille ou entre amis. Le village en lui-même est intéressant à visiter : si l’on s’aventure en haut du donjon, le point de vue offert sur la vallée est l’un des plus beaux de la région.
Clansayes est aussi un excellent point de départ de randonnée : il est possible de faire des ballades jusqu’aux pierres levées nommées les Jumelles du Rozet, qui datent de la préhistoire. On peut aussi visiter les domaines alentours et participer à des dégustations de vins.

Visiter les vignobles de la vallée du Rhône : la Garde-Adhémar

La Garde-Adhémar est un village médiéval qui tire son nom de l’une des plus puissantes seigneuries du sud de la France. Cet héritage médiéval est encore très présent dans ce village, avec sa structure composée de remparts, d’édifices, ruelles et même les vestiges de l’ancien château qui se tenait au centre ! Il abrite aussi le Jardin aux Herbes, un jardin d’exception. C’est pour toutes ces raisons qu’il a été classé parmi les plus beaux villages de France.
On retrouve dans ce village plusieurs petits restaurants ainsi que des galeries d’art et d’artisanat dans lesquelles sont exposés les travaux d’artistes locaux. On peut aussi y trouver une magnifique vue sur l’intégralité de la vallée du Rhône, ainsi qu’une chapelle romane que l’on peut visiter et qui se dresse entre les arbres du Val des Nymphes, un lieu sacré depuis des temps anciens.

Visiter le château de Grignan

Le château de Grignan fait partie des trois châteaux emblématiques du département de la Drôme. Il se situe dans la ville éponyme, au cœur du vignoble de Grignan. D’abord bâti et pensé comme une place forte, il a été changé en château de plaisance durant la Renaissance. Il est devenu célèbre notamment grâce à sa résidence, l’épistolière de renom madame de Sévigné, dont les lettres sont considérées comme un monument de la littérature française. C’est d’ailleurs grâce à la marquise que bien plus tard, Marie Fontaine se lança dans la rénovation du château, ce qui permet aujourd’hui de le visiter et d’en profiter malgré les dommages qui avait été causés durant la révolution française. Progressivement transformé en musée d’art et d’objets historiques, le château de Grignan accueille aussi des événements tels que des concerts, des performances d’orchestres de musique classique ou jazz, des représentations de théâtre ou des festivals orienté autour de la culture et de l’artisanat régional.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser