L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Saint-Restitut

C'est au cœur du vignoble où sont produits les vins AOC Grignan-les-Adhémar que se trouve le tranquille mais ô combien remarquable village de Saint-Restitut. Village perché avec des habitations, des murs et des calades en pierres blanches, il est marqué par les carriers qui y ont longtemps oeuvré. La clarté des pierres se découpe particulièrement bien par contraste avec les volets colorés des maisons, la verdure des champs de vigne qui entourent Saint-Restitut et le ciel bleu et ensoleillé de la Drôme Provençale.

L'architecture atypique de Saint-Restitut

Le village de Saint-Restitut se gagne en empruntant des petites routes, qui serpentent au milieu des champs de vignes et des champs de lavande, et qui passent à proximité de chênes truffiers et d'oliviers. Cet écrin blanchâtre de par ses pierres de taille abrite des trésors architecturaux. Ses calades et ses mas provençaux en premier lieu. Mais aussi une église romane, une chapelle Gothique, la Porte de la Rose, une bâtisse de la Renaissance à tourelle, des vestiges de remparts, une tour funéraire. Déambuler dans les calades de Saint-Restitut permet de profiter de la caresse des rayons du soleil, de se reposer à l'ombre des platanes qui jalonnent la place du village, de sentir des effluves des champs odorants à proximité et d'apprécier la sérénité qui se dégage du lieu. Idéalement, la visite de Saint-Restitut se fera à pied ou à vélo.

Le Chemin des Arts par Saint-Restitut

Mêlant des ouvrages de différents styles et différentes époques, comme la Renaissance, le style Gothique, l'architecture Romane... Saint-Restitut a de quoi ravir les amateurs d'art. Et pas seulement d'un point de vue architectural. Le village accueille un centre d'art contemporain. Des expositions temporaires diverses s'y succèdent et des conférences y sont tenues sur des thématiques variées. L'art y est abordé au sens large du terme, y compris avec l'art gastronomique, particulièrement mis en valeur grâce au vin AOC Grignan-les-Adhémar. Ce melting-pot des arts qui se croisent à Saint-Restitut lui vaut d'être traversé par le sentier de randonnée dit Le Chemin des Arts.

Saint-Restitut et le vin

De par sa position géographique, Saint-Restitut est au cœur du vignoble Grignan-les-Adhémar. Le vin est donc indissociable du village. Les domaines accessibles depuis la commune de Saint-Restitut ouvrent volontiers leurs portes aux visiteurs, les vignerons ayant à cœur de faire découvrir leurs crus récompensés du prestigieux label AOC. Les vignerons travaillent leur vigne avec respect et amour pour en tirer le meilleur. Et une curiosité de Saint-Restitut sert aussi particulièrement l'activité viticole du secteur. Les carrières rocheuses qui façonnent Saint-Restitut abritent ce que l'on appelle des caves cathédrales. Les fûts et les bouteilles de vin y sont stockés dans de grandes salles souterraines. L'hygrométrie, autrement dit le taux d'humidité dans l'air, la luminosité et la température ambiantes sont parfaites pour faire vieillir et mûrir les crus à la perfection. Une impressionnante foudre de vieillissement et un ancien pressoir peuvent encore y être admirés.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans