La vinification

trait

Quand le raisin se change en vin

La vinification est un moment clé dans la production de vin. Ce moment magique, où le raisin brut se change en savoureux nectar sous la main du vigneron, est le fruit d’un savoir-faire unique. Découvrez les étapes de ce travail de précision qui font du travail de la vigne un art.

Qu’est-ce que la vinification ?

La vinification est le processus qui permet au jus de raisin de se transformer petit à petit en vin. Il s’agit d’une opération délicate, car elle donne tout son goût au breuvage final. C’est elle qui permet de révéler tout le caractère d’un millésime. C’est le vinificateur qui a la charge de mener la vinification à bien. Il récupère le raisin cultivé par le vigneron au moment des vendanges. Ce professionnel utilise des techniques savamment étudiées et travaille en collaboration étroite avec des œnologues. 

Les grandes étapes du processus de vinification

Bien que la vinification possède des spécificités selon qu’il s’agisse de la production de vins rouges, blancs ou rosés, elle suit des étapes communes à toutes les couleurs de vin. La première d’entre elle est l’égrappage. Comme son nom l’indique, il s’agit de séparer les grains de raisin fraîchement coupés de leur rafle. Vient ensuite le foulage qui permet de séparer la chair et la peau. Une fois la pulpe extraite, le vin en devenir entre en cuvaison. On parle également ici de macération. C’est lors de cette étape que le breuvage va prendre sa couleur et devenir du vin à proprement parler. Il s’agit de placer le raisin dans une cuve. Il en existe 3 types : en bois, en inox et en béton.

Chaque matériau présente des avantages spécifiques. L’acier inoxydable permet, par exemple, de surveiller précisément la régulation de la température du liquide. Le béton, quant à lui, permet de protéger le liquide de la variation des conditions extérieures. L’étape suivante consiste à ajouter des levures pour accélérer la fermentation alcoolique, on parle alors de levurage. Dans une atmosphère dépourvue d’oxygène, le sucre contenu dans les fruits se transforme peu à peu en alcool. Il est crucial de contrôler la température de fermentation pour un résultat optimal. Celle-ci varie en fonction de la couleur souhaitée, nous y reviendrons. 

Une fois celle-ci achevée, il est temps de passer à l’écoulage. On sépare le liquide, appelé vin jeune ou vin de goutte du marc resté au fond de la cuve. Ce dernier est ensuite retiré lors de l’écuvage pour être pressé. De cette manière, on obtient du vin de presse, qui est bien plus tannique et rugueux que le vin de goutte. L’avant-dernière étape de la vinification est l’une des plus cruciales, il s’agit de l’assemblage des différents cépages qui donnera son caractère définitif à la cuvée. Enfin, le liquide est mis en bouteille pour les vins jeunes ou stocké en fût le temps d’arriver à maturité.

La vinification à Château Bizard

Nos vins de la Vallée du Rhône sont vinifiés dans le respect de la tradition en fonction de leurs spécificités. Les vins rouges Grignan-les-Adhémar doivent leur couleur et leur goût tannique à une macération longue suivie d’une fermentation à haute température. Ils sont le fruit d’un assemblage de Grenache noir, de Syrah qui leur confère un caractère unique. Nos rosés suivent les mêmes étapes, mais leur macération ne dure que quelques heures.

Les vins blancs Grignan-les-Adhémar, quant à eux, doivent leur robe à un pressage rapide qui permet de retirer le tanin pour éviter toute coloration du jus de raisin. Leur température de fermentation est moins élevée que celle des rouges. Ils sont élaborés à partir de Grenache blanc, de Viognier, de Marsanne et de Roussanne. La vinification est une étape particulièrement importante de la production du vin. C’est elle qui permet au raisin d’être transformé en produit d’exception grâce au savoir-faire du vinificateur. De l’égrappage jusqu’à la mise en bouteille, nos vins Grignan-les-Adhémar de la Vallée du Rhône sont élevés avec la plus grande rigueur pour leur conférer leur goût unique.

Demande de renseignement

Contactez nous au

04 75 46 64 69

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser