Découvrez les vins du domaine Château Bizard situé au cœur du plus ancien vignoble de France : la vallée du Rhône. C'est sur les vignes méridionales d'Allan (rive gauche du Rhône) que Château Bizard s'est implanté il y a plus de 150 ans. Le terroir sur lequel pousse notre raisin est composé principalement d'argiles graveleuses et de calcaires durs, donnant ainsi à nos vins un aspect rond, puissant et aromatique.
Le Fornas, Montagne de Raucoule, Serre de Courrent ou Notre-Dame des Vignes, en condtionnement de 75cl, magnum de 1,5l ou BIB de 5l, découvrez nos vins rouges Grignan les Adhémar à savourer ou à conserver.
Grangette Blanche, Blanc d'Amour ou Blanc de Charme, découvrez nos vins blancs Grignan les Adhémar parfait pour l'apéritif ou pour accompagner poisson, poulet et fromage de chèvre.
Rosé d'Archas, succombez à sa robe éclatante et ses aromes de fruits exotiques. Découvrez nos vins rosés Grignan les Adhémar pour accompagner vos diners entre amis et longues soirées d'été.
Le Grignan-les-Adhémar est une appellation viticole qui possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Les vins Grignan-les-Adhémar sont produits dans le vignoble du Rhône dans le sud-est de la France, dans la région viticole du Rhône-méridional.
L’appellation Grignan-les-Adhémar a remplacé en 2010 l’ancienne appellation de « coteaux du Tricastin ». La demande du changement d’appellation émane des vignerons de la région viticole située autour de Grignan, dans la Drôme provençale, qui souhaitaient mettre fin à la confusion avec la centrale nucléaire du Tricastin, implantée en 1974 soit un an après la naissance de l’appellation Grignan-les-Adhémar.
Aujourd’hui, pour apposer à leurs vins l’appellation Grignan-les-Adhémar, les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis suivant le décret d’application du 27 juillet 1973.
Le terroir des vins Grignan-les-Adhémar est constitué de sols calcaires argileux, de sols calcaires gréseux, de marnes et de galets roulés. Administrativement, il est situé dans le département de la Drôme (26), dans la région que l’on appelle Drôme provençale. Autour du village de Grignan, le terroir propice à la culture de la lavande, de la truffe, mais aussi du raisin avec de nombreux cépages.
L’appellation Grignan-les-Adhémar regroupe plusieurs types de vins secs, de la catégorie des vins tranquilles (Grignan-les-Adhémar rouge, Grignan-les-Adhémar blanc et Grignan-les-Adhémar rosé) et de la catégorie des vins primeurs (Grignan-les-Adhémar nouveau rouge, Grignan-les-Adhémar nouveau blanc et Grignan-les-Adhémar nouveau rosé).
L’appellation Grignan-les-Adhémar regroupe 72 % de vins Grignan-les-Adhémar rouges, 10 % de vins Grignan-les-Adhémar blancs et 18 % de vins Grignan-les-Adhémar rosés.
Le vin Grignan-les-Adhémar rouge est un vin issu des cépages traditionnels du Rhône, comme le Grenache noir et la Syrah noire, mais aussi le Carignan noir, le Mourvèdre noir, le Marselan noir ou encore le Cinsaut noir. Il possède une robe rubis soutenue de couleur sang, avec des reflets mauves brillants.
Au nez, le bouquet des vins Grignan-les-Adhémar rouge est expressif, avec des arômes de fruits rouges et noirs confiturés (cassis, framboise), des notes d’agrumes confits (mandarine, écorces d’orange), puis des notes florales (violettes, pivoine) et des arômes d’épices douces. En bouche, l’attaque est franche, le milieu de bouche dévoile de la puissance et de la rondeur, et la finale possède des notes de bâton de réglisse et d’origan. Le Grignan-les-Adhémar rouge peut être conservé 5 ans, et doit être servi à une température comprise entre 14°C et 16°C.
Le vin Grignan-les-Adhémar rosé est issu des mêmes cépages que le Grignan-les-Adhémar rouge. Il possède une robe rose saumon clair.
Au nez, le Grignan-les-Adhémar rosé possède des arômes de fruits rouges acidulés (groseille, fraise) et des notes de fruits à chair blanche (pêche), puis des arômes floraux (rose). En bouche, l’attaque est souple et la finale offre des notes de réglisse et mentholées.
Le Grignan-les-Adhémar rosé peut se conserver de 2 à 5 ans, et on le sert à une température comprise entre 11°C et 13°C.
Le vin Grignan-les-Adhémar blanc est issu des cépages de Grenache blanc, Marsanna blanche, Roussanne blanche, Viognier blanc, Bourboulenc blanc et Clairette blanche. Il offre une robe brillante et limpide jaune paille avec des reflets dorés.
Au nez, le Grignan-les-Adhémar blanc offre des arômes de fruits à chair blanche (poire, pêche) puis de fruits exotiques et d’agrumes (litchi, ananas, pomélo). En bouche, l’attaque est douce et franche, le milieu de bouche est ample et le final est généreux et long.
On le sert à une température comprise entre 9 °C et 10 °C. On le boit de préférence jeune mais il se conserve entre 3 et 15 ans.