Bizard était le nom patronymique des propriétaires des lieux au XVIe siècle. Plus tard il donna son nom au lieu-dit. Des recherches généalogiques dans les archives municipales ont permis de retrouver l'existence d'une veuve Claude BIZARD décédée en 1712.
À cette époque plusieurs générations exploitaient une importante magnanerie (culture des vers à soie).
De vieux mûriers plusieurs fois centenaires attestent encore de nos jours la production de fils de soie dans ces lieux. A l'époque pas encore question de VIN.
La première production de vins rouges et vins blancs à Château Bizard en Côtes du Rhône date de 1862. On ne parle pas encore de vignes mais de "champs de vigne" au même titre que des champs de pré ou des champs de blé.
En 2010 l'appellation AOC Coteaux du Tricastin change de nom pour s'appeller AOP Grignan-les-Adhémar.
L’appellation viticole Grignan-les-Adhémar est dotée depuis 1973 du label « AOC » (Appellation d’Origine Contrôlé), témoin de l’excellence du savoir-faire français. Depuis plus de 150 ans, les vins Grignan-les-Adhémar sont produits sur le domaine de Château Bizard, implanté dans la Vallée du Rhône, le plus ancien vignoble français. Les vins rouges, blancs et rosés Grignan-les-Adhémar sont produits à partir de raisins cultivés sur un terroir constitué d’argiles et de calcaires : ils offrent de la rondeur, de la puissance et beaucoup d’arômes. Les vins Grignan-les-Adhémar accompagneront vos apéritifs et mettront vos repas en valeur quelle que soit la saison.
Produits dans le vignoble du Rhône, les vins blancs Grignan-les-Adhémar sont produits à partir des cépages Grenache blanc, Roussanne, Marsanne et Viognier. Fabriqués dans le respect d’une charte de qualité exigeante, les vins blancs Grignan-les-Adhémar possèdent le label « AOC » (Appellation d’Origine Contrôlée). D’une couleur jaune claire avec des reflets or ou vert, les vins blancs d’exception Blanc d’amour et Blanc de charme présentent des arômes fruités avec des notes de pomélo, de litchi et de pêche. Pour un accord met et vin parfait, associez-les aux fruits de mer, au poulet ou encore aux fromages de chèvre. Ces vins sont aussi consommés à l’apéritif.
Dotés du label « AOC » (Appellation d’Origine Contrôlée) comme gage de qualité, les vins rosés Grignan-les-Adhémar sont produits dans le vignoble du Rhône sur un terroir de qualité exposé à la fois au vent et au soleil. Plusieurs cépages entrent dans la fabrication des vins rosés Grignan-les-Adhémar, notamment le Grenache noir et la Syrah, qui donnent au vin rosé sa couleur claire brillante et ses notes aromatiques de grenade et fruits exotiques. Le Rosé d’Archas AOP, vin d’exception produit par le Château Bizard, se consomme à l’apéritif mais aussi au repas, pour accompagner des salades, de la charcuterie, des grillages ou du poisson.
Produits dans le vignoble du Rhône sur un terroir constitué de calcaires argileux et gréseux et de galets roulés, les vins rouges Grignan-les-Adhémar présentent une couleur rubis foncé avec quelques reflets mauves et une belle puissance aromatique, avec des notes de fruits rouges, fruits noirs et épices. Labellisés « AOC » (Appellation d’Origine Contrôlée) et « AOP » (Appellation d’Origine Protégée), les vins rouges Grignan-les-Adhémar utilisent principalement les cépages Syrah et Grenache noir. Les vins rouges sont les vins Grignan-les-Adhémar les plus produits puisqu’ils représentent 72% de la production annuelle. Le Château Bizard produit les vins rouges d’exception Fornas AOP, Montagne de Raucoule AOP, Serre de Courrent AOP et 1862 AOP, parfaits pour accompagner une viande rouge ou des fromages de caractère.
L’appellation Vin de pays ou « IGP » (Indication Géographique Protégée) existe en France depuis les années 1960 : elle désigne des vins qui ont été produits suivant des conditions bien précises, dans une aire géographique bien définie et utilisant un certain cépage et une certaine technique de production. Les cépages utilisés dans la production d’un vin de pays sont des cépages de renommée internationale comme le Pinot noir, le Chardonnay, le Sauvignon ou le Cabernet Sauvignon. Le Château Bizard produit dans la Vallée du Rhône son vin de pays d’exception Notre-Dame-des-Vignes.